• Est-ce que je peux devenir membre de Neuchâtel Rando ?

    Oui, c’est très facile. Il vous suffit de remplir ce formulaire

  • Comment puis-je me rendre utile en fournissant une prestation bénévole pour Neuchâtel Rando ?

    Veuillez vous adresser directement au secrétariat (+ 41 32 889 68 95 - formulaire de contact) qui vous aiguillera vers les secteurs d'activité où des postes sont à pourvoir.

  • Combien y a-t-il de kilomètres de chemins de randonnée pédestre dans le Pays de Neuchâtel ?

    Le Pays de Neuchâtel possède 1’074 kilomètres de chemins de randonnées balisés. La Suisse compte plus de 60’000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre, dont environ 22’000 kilomètres sont des chemins de montagne.

  • Qui est responsable des chemins de randonnée pédestre ?

    D’après la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre LCPR, les cantons sont responsables de la planification, de l’aménagement, de l’entretien et de la signalisation des chemins de randonnée pédestre. Les cantons peuvent cependant déléguer ces tâches à des organisations spécialisées. C’est ainsi que la répartition des tâches peut se faire de telle sorte que les cantons planifient les réseaux de chemins de randonnée et les établissent dans des plans directeurs à caractère obligatoire; les chemins sont ensuite aménagés et entretenus par les communes et balisés par les associations cantonales de tourisme pédestre.

  • Pourquoi les indications de temps ne figurent-elles pas sur les panneaux indicateurs de direction ?

    Vous trouverez toujours l’indication du temps de marche au point de départ et au point d’arrivée d’un itinéraire ainsi qu’aux buts intermédiaires. Les panneaux indicateurs de direction sont là pour indiquer le chemin aux intersections et ne donnent pas d’informations sur le temps de marche.

  • A qui doit-on annoncer qu’un panneau indicateur manque ou qu’il est défectueux ou alors qu’un chemin est en mauvais état ?

    La meilleure chose à faire est de s’adresser directement au secrétariat (+ 41 (0) 32 889 68 95) ou au moyen de notre formulaire de contact

  • Les cyclistes ont-ils le droit de rouler sur les chemins de randonnée pédestre ?

    La Norme VSS 640 829a «Signalisation du trafic lent» précise que, lorsque des chemins de trafic lent suivent le même tracé, il faut obtenir l’autorisation des services cantonaux spécialisés pour le trafic lent directement concernés. Suisse Rando s’engage pour une cohabitation respectueuse, tolérante et amicale des randonneurs et des cyclistes sur les chemins de randonnée pédestre. Dans l’intérêt des randonneurs comme des usagers à VTT, il est essentiel que les itinéraires de randonnée soient distincts des itinéraires pour VTT et ceci dans les cas suivants: sur les chemins très fréquentés, sur certains tronçons de chemin à la descente et sur des chemins de moins de 2 m de large. Plus d'infos  

  • Les chiens sont-ils autorisés lors des randonnées accompagnées de Neuchâtel Rando ?

    Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont malheureusement pas admis lors des randonnées accompagnées organisées par Neuchâtel Rando.